ÊTRE MANAGER COACH

  • Par jerdel
  • Le 21/10/2015
  • Commentaires (0)

 

ÊTRE MANAGER COACH

 

 

 

Le coaching comme style de management

 

Le coaching est une technique de management basée sur des connaissances et une fois acquises, le coaching devient partie intégrante de la façon de manager. Le développement et la pratique du coaching comme style de management permet d’ailleurs d’augmenter les performances individuelles (managers, équipes, proches collaborateurs).

 

Appliquer le coaching dans le management permet de rendre l’environnement moins stressant pour les équipes, de favoriser le travail d’équipe et de diminuer les luttes de pouvoir.

 

Le manager qui veut utiliser le coaching comme style de management doit posséder plusieurs compétences. Il doit tout d’abord savoir observer ses collaborateurs (leur comportement et leurs performances) pour cibler les 2 – 3 points à travailler. Il doit ensuite être capable d’identifier et choisir une situation où le coaching est nécessaire. Il doit savoir également faire analyser, c’est-à-dire poser des questions centrées sur l’autre et avoir une écoute active. Enfin, il doit savoir faire un feedback pour aider ses collaborateurs dans le développement de leurs capacités et de leurs performances.

 

Devenir manager coach permet de prendre pleinement sa place de leader porteur de sens, entraineur, guide, formateur, tuteur.

 

D’autre part, acquérir les savoir-faire du manager coach débouche sur d’autres avantages :

 

- favoriser l’autonomie, la réflexion, la responsabilisation des collaborateurs, permet de développer  l’aptitude des collaborateurs à s’adapter et faire face au changement (de culture, de mentalité, de comportement, de rôle) ;

- créer des équipes dans lesquelles les personnes sont reconnues et heureuses permet d’entretenir la motivation ;

- donner l’envie d’évoluer et de faire évoluer l’équipe pour réussir ensemble un projet commun, générer  un sentiment d’appartenance permet la fidélisation des meilleurs éléments.

 

Pour développer les savoir-faire et savoir-être du manager coach, il est indispensable de travailler sur :

 

- sa posture de manager (mission, rôle, responsabilité) ;

- sa communication (apprendre à donner et prendre le feed back, vérifier concrètement ce qui est dit, s’affirmer avec assertivité) ;

- sa capacité à créer la cohésion (en mettant en valeur ses qualités de manager responsable, professionnel, solidaire, respectueux, franc).

 

Galaxie conseil propose une formation « manager coach » qui peut être réalisée en complément de la formation «management situationnel».

 

 

 

 

 

MANAGER COACH

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site