LE MANAGEMENT SITUATIONNEL

  • Par jerdel
  • Le 12/06/2014
  • Commentaires (0)

LE MANAGEMENT SITUATIONNEL

La clé de l’efficience managériale

 

Management situationnel

 

Nous avons tous un style de management prédominant. Ce style prédominant n’est pas efficace dans tous les contextes. Le management situationnel vise à repérer les niveaux d’autonomie (compétence / motivation) de ses collaborateurs (sur une tâche, une mission, un projet) pour y adapter son style de management. Il prend donc en compte à la fois les personnes et les situations pour optimiser l’énergie dépensée et maximiser le résultat obtenu qu’il soit mesurable et/ou observable.

Les styles de management

M1 : Management Directif (objectif : structurer) :

Le manager directif veut que ses collaborateurs soient orientés vers la tâche à réaliser. Il organise, structure, donne des consignes, contrôle et planifie. Il est utile s’il est temporaire, utilisé en situation d’urgence ou avec un collaborateur peu expérimenté. Ce style de management génère une sécurité partagée car il permet de structurer le collaborateur.

M2 : Management Persuasif (objectif : mobiliser) :

Le manager persuasif fait parler ses collaborateurs ou le groupe puis suscite la réflexion, les propositions. Il argumente, il fédère en encourageant. Il est utile si il est réalisé avec sincérité, des intentions claires et respectueux de l’autre. Ce style de management génère une dynamique de la confiance.

M3 : Management Participatif (objectif : associer) : 

Le manager participatif donne l’initiative du « comment faire » au collaborateur ou au groupe. Il développe la participation active de chacun, crée une ambiance de coopération. Ce style de management génère de l’engagement.

M4 : Management Délégatif (objectif : responsabiliser) : 

Le manager délégatif est peu présent, il fait confiance, il laisse faire. Il indique les missions et les résultats à obtenir et laisse ses collaborateurs mettre en œuvre leurs propres plans d’actions et leurs propres méthodes. Le suivi et le contrôle sont ponctuels et définis au début de la délégation. Il responsabilise et favorise les initiatives. Ce style de management génère de la responsabilisation et accroît l’autonomie du collaborateur.

Galaxie Conseil vous propose une formation « management situationnel » et ce thème peut aussi être abordé par étape dans d’autres formations sur mesures telles que « être un manager coach » ou « manager développeur », par exemple.

http://www.galaxie-conseil.fr/fr/formations-professionnelles/management/management-situationnel.html

le management situationnel

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site